Xavier Desmaison est également :
  • Président du groupe Antidox
  • Président de Civic Fab
  • Expert de l’Observatoire de l’Intelligence économique français

Xavier Desmaison est Président du groupe Antidox, cabinet de conseil en stratégie de communication et affaires publiques (Antidox, ComCorp, Monolith Partners). Il est spécialisé dans les stratégies d’influence, d’image et de « reputation management » des dirigeants et de leurs organisations, notamment en situation sensible et dans un contexte numérique (« thought leadership », « ebranding », cybersécurité, adtechs, « social listening », « data science »).

Il préside l’association Civic fab qui mène des projets d’éducation aux médias et de prévention de la haine et de l’extrémisme sur internet, dont la plateforme « what the fake » (plus de 15 millions de personnes touchées en 2019), et pilote le comité d’honneur de l’association « france fraternités » qui promeut les valeurs fondamentales de la République. Il est l’un des experts de l’Observatoire de l’intelligence économique (OIEF) lancé par le Synfie pour détecter en amont les menaces pesant sur les entreprises et technologies stratégiques françaises.

Il est directeur de collection aux Editions Hermann. Depuis 2006, il est enseigne à Sciences-Po en « Questions européennes » dans le Master Affaires publiques et en Stratégie de communication d’influence et d’e-influence à l’École du Management et de l’Innovation. Amateur d’art, il est fondateur et membre du Comité de rédaction de la revue d’art Prussian Blue et membre du Conseil d’administration de la Société des amis du Musée Marmottan-Monet.

Business angel, il siège au Conseil d’administration d’une dizaine de start-ups, notamment dans les secteurs greentech, edtech, cybersécurité, intelligence artificielle et médias.

Après avoir été responsable du « business development » dans une start-up Internet puis chez Yahoo ! France, Xavier Desmaison a été analyste financier chez CAI Cheuvreux à Londres. Il a ensuite exercé des missions de stratégie et de veille chez Arcelor et auprès du Directoire de la Caisse Nationale des Caisses d’Épargne, avant de fonder et codiriger un cabinet de conseil dédié à l’analyse d’opinion sur internet et à la stratégie digitale. Il est diplômé de Sciences-Po et de l’Essec, titulaire d’un DEA d’économie de l’Université Paris-Dauphine et licencié en Histoire.

Dernières publications :

  • «Junk Tech, comment la Silicon Valley a gagné la bataille du marketing ?», Editions Hermann, 2020 (avec Jean-Marc Bally). Trad. « Junk Tech, how Silicon Valley won the marketing war », Editions Hermann, 2021 (with Jean-Marc Bally)
  • «Le Bûcher des Vérités – Quelles stratégies dans un monde de Fake News», Editions Hermann, 2019 (avec Guillaume Jubin)
  • «La réduction des risques : Système de santé, pratiques individuelles et collectives», 2019 (Dir. avec Arthur Cohen)
  • «Dans la tête des gilets jaunes», Va Editions, 2019 (avec Damien Liccia, François-Bernard Huyghe)
  • « L’ «ebranding» politique, ou comment les dirigeants politiques deviennent des marques médias», Cahier Protagoras – IHECS, 2018 (avec Simon Ballarin)
  • «L’Union européenne en 50 idées reçues», Ellipses, 2011 (avec Emmanuel Auber, Frédéric Allemand), «Comment s’élabore la politique européenne de la France ?», Politique étrangère, 2009/2 (avec Emmanuel Auber).