- Fondateur et directeur général CTI Advisory
Jérôme Clausen possède 25 années d’expérience professionnelle en commerce international et en activités d’investissement exercées dans le secteur privé et au service de la diplomatie économique en Russie, en Europe et aux États-Unis.
Il débute sa carrière en 1996 auprès de l’équipementier industriel Trouvay & Cauvin à Houston, chargé de structurer les activités de négoce international et les opérations logistiques pour les groupes d’ingénierie nord-américains du secteur pétrolier et gazier.
De 2000 à 2004, il est nommé chargé de mission auprès de l’agence Le Havre Développement alors présidée par Antoine Rufenacht : il développe la stratégie de promotion et de prospection internationale de la filière logistique et portuaire à l’attention des grands opérateurs de transport multimodaux présents en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.
En 2005, Jérôme rejoint l’Agence Française pour les investissements internationaux (AFII) en tant que Directeur pour la côte Est des États-Unis chargé de l’accompagnement des projets de développement de multinationales en France (bureau New-York). En 2008, il est nommé directeur en charge de l’implantation des sièges sociaux européens en France (Paris).
En 2010, il ouvre le bureau de l’AFII à Moscou avec une double mission : promouvoir la politique d’attractivité économique de la France auprès des milieux d’affaires et accompagner les projets d’investissement russes et des pays de la CEI en France : le bilan de son équipe fait état de 122 projets accompagnés dont 38 réalisés au terme de sept années d’activité.
En 2017, Jérôme fonde le cabinet de conseil CTI Advisory à Moscou : il est missionné dans ce cadre par le groupe Bpifrance qui participe au financement des projets de sociétés françaises en Russie en partenariat avec le fonds souverain Russian Direct Investment Fund (RDIF).
Il est également administrateur de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Russie et conseiller spécial auprès de la fédération patronale russe RSPP.
Jérôme est titulaire d’une maîtrise en Commerce International et d’un double MBA en Management des universités de Québec à Montréal (UQAM) et de Paris-Dauphine.