Analyses

Comment replacer la France sur l’échiquier international ?

Pourquoi a-t-on raison de dénoncer la défaillance de nos élites dirigeantes ? Comment développer une politique commune européenne face aux flux migratoires ? Sur quelles bases construire une géo-politique environnementale européenne ? Comment l’Europe et la France peuvent-elles entrer dans la compétition numérique contre la Silicon Valley ? Sommes-nous condamnés à être dominés par les États-Unis ? Pour soutenir l’Ukraine, faut-il rompre avec la Russie ? La Chine est-elle le véritable adversaire systémique de l’Occident ? Après des décennies de relations ternies par la FrançAfrique, comment renouer avec les pays du continent africain ?

Loin des approches stéréotypées, Pascal Lorot répond à ces questions avec courage et lucidité et analyse tous les principaux enjeux géoéconomiques des 30 prochaines années.

Même si la France traverse l’une des plus graves crises de son Histoire, qui met en péril son identité et son avenir, pour Pascal Lorot tout n’est pas perdu. À condition de s’affranchir des dépendances qui pèsent sur sa destinée collective, notre pays possède tous les atouts nécessaires pour retrouver son statut de puissance internationale.

Pour retrouver des marges de manœuvre, une capacité à décider par soi-même et une influence, notre pays doit renouer avec le courage, la lucidité et l’ambition. Face aux enjeux vitaux des trente prochaines années (réchauffement climatique, explosion démographique, impérialisme chinois, offensive islamiste), l’heure n’est plus aux tergiversations ou aux atermoiements pour l’auteur. Le moment est venu de promouvoir l’esprit de conquête, de renoncer au conformisme et de faire de l’Hexagone un nouveau creuset pour nos talents.