Dans une tribune parue dans Choiseul Magazine, Xavier Desmaison revient sur l’évolution du contexte politique et social français.
« Voici que la France se jette à nouveau dans les passions politiques, voici réouverte la fameuse guerre civile permanente si bien décrite par l’historien Michel Winock dans son classique La Fièvre hexagonale, et résumée par cette phrase de François Mauriac en 1968 : « je ne crois pas qu’il y ait plus de haine aujourd’hui chez nous qu’au bon vieux temps. La guerre civile y a été froide ou chaude selon les époques, mais perpétuelle. »
Tout indique que nous nous réveillons d’une période de glaciation, depuis le « ni ni » mitterrandien jusqu’au « en même temps » macronien, peut-être un peu trop fraiche, et que nous basculons d’emblée dans une forme de canicule dangereuse. L’une des principales raisons en est la mutation de notre espace public : l’atmosphère y est progressivement saturée d’informations trompeuses, biaisées, décorrélées des faits. Comment limiter l’effet de serre numérique ? »
Retrouvez en ligne la tribune parue dans l’édition print de Choiseul Magazine (numéro 4, été 2024).