Analyses

Economie circulaire : un guide par et pour les dirigeants

Alors que les enjeux de durabilité et de réindustrialisation sont au cœur des préoccupations politiques, l’Institut Choiseul s’engage pour mettre l’économie circulaire à l’agenda des dirigeants publics et privés.  

Conseils et outils face à l’urgence de basculer vers une économie circulaire

L’Institut Choiseul a fait paraître un guide pour une mise en action systémique de l’économie circulaire en France. Basée sur les témoignages et bonnes pratiques de vingt-cinq décideurs publics et privés, cette étude est un appel collectif à sortir de la société du tout jetable au profit d’un modèle économique adapté aux défis climatiques et au caractère limité des ressources planétaires. Si la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) pose les premiers jalons d’une transformation, le chemin reste long pour passer d’une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) à un modèle économique circulaire (réduire, réutiliser, recycler – 3R).

Les décideurs interrogés estiment que les entreprises françaises peuvent néanmoins devenir leaders de l’économie circulaire. Parmi eux : Jean-Michel BUF (Conseil national de l’économie circulaire), Thomas LESUEUR (Ministère de la Transition écologique et solidaire), Géraldine OLIVIER (Fnac-Darty), Brune POIRSON (Accor) ou encore Juliette SICOT-CREVET (Groupe SEB). L’étude compile leurs meilleures pratiques et conseils à destination des experts et dirigeants.

Le rôle central de la puissance publique : vers un nouveau cadre règlementaire ?

Pour l’intégralité des répondants, seul l’Etat peut aujourd’hui impulser et accélérer ce changement de paradigme économique. Les entreprises interrogées évaluent l’efficacité du cadre règlementaire à rendre l’économie circulaire systémique à 4,1 sur 10. En cause, des règlementations qui se focaliseraient trop sur le recyclage au détriment du reconditionnement, de la réparation et du réemploi. Le rapport appelle à définir un cadre clair et stable, à la hauteur des ambitions posées. Pour aller plus loin et plus vite, plusieurs entreprises proposent de reconnaître l’économie circulaire comme un bien commun ou d’intérêt général. Certaines appellent également à organiser des États généraux de l’économie circulaire pour aligner l’ensemble des secteurs sur des objectifs communs.

L’étude complète est disponible en ligne.

Retrouvez également l’article du Journal du Dimanche, qui a révélé en avant-première les conclusions du rapport :

Article du Journal du Dimanche sur l'étude de l'Institut Choiseul sur l'économie circulaire