L’Institut Choiseul a souhaité mettre à l’honneur, pour la deuxième année, les entreprises qui, entre les PME et les grands groupes, font rayonner l’économie française de bien des manières sans toujours prendre le devant de la scène médiatique.
Il a identifié, recensé et classé les 150 principales entreprises s’inscrivant dans une dynamique de conquête sur leur marché. Ce classement, intitulé « Les Nouveaux Conquérants de l’Économie », rend hommage aux structures se situant entre les jeunes pousses de la start-up nation et les sociétés du CAC 40. De nombreux indicateurs et critères objectifs ont été pris en compte pour classer les entreprises identifiées en cinq catégories reflétant les principales caractéristiques de ces conquérants : croissance ; capital humain et territoires ; innovation ; international ; autonomie stratégique. Parmi les entreprises lauréates figurent Alain Afflelou, Bonduelle, Babilou, Devoteam, Kiloutou, La Redoute, LDLC, Raja, Maisons du Monde, Showroom privé, Trigano, Vicat, groupe Atlantic, Edenred, Fleury Michon, Manutan, Paprec, Bénéteau, Pierre Fabre, Hurgo, Webhelp, Andros, Bic, Codalie, Chargeurs, Derichebourg, Groupe Rocher, Sisley, Somfy, Ubisoft…
Afin de célébrer l’édition 2021 du Choiseul Les nouveaux conquérants de l’économie, un dîner s’est tenu à Bercy sous le signe de la Relance et de l’optimisme. Près de 150 dirigeants sont venus représenter les entreprises lauréates du Classement Choiseul. Un dîner marqué par l’intervention inspirante de la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, qui a rappelé combien l’État est aux côtés de ces « combattantes » de la Relance et comment l’emploi industriel dans les territoires compte parmi les clés d’un vivre-ensemble national à réinventer.
À l’occasion de ce dîner, Boris Imbert, associé-fondateur de Mawenzi Partners, a rendu public les résultats d’une enquête Choiseul x Mawenzi Partners, issue d’un sondage des dirigeants des entreprises lauréates afin de définir les clés de leurs succès (culture d’entreprise, vision stratégique de long terme, innovation, pragmatisme…) et leurs défis (attractivité, digitalisation, international, chaînes d’approvisionnement, transition écologique).
Pour télécharger le classement des Nouveaux conquérants de l’économie
Pour découvrir l’étude Choiseul x Mawenzi Partners